Photovoltaic cells

Photovoltaic solar energysolutions

Photovoltaic solar energy is a renewable form of energy for the production of electricity by conversion of a portion of solar radiation through a photovoltaic cell. Several cells are connected between them on a photovoltaic solar module. Several modules are grouped to form a solar installation at an individual or in a photovoltaic solar plant.

This perhaps isolated installation and work "in island' by charging batteries and responding to local needs, or power an electric distribution network.

Photovoltaic refers interchangeably to the physical phenomenon – the photovoltaic effect – or associated technology.

Technology

The principle of obtaining power by photovoltaic cells is called the photovoltaic effect. These cells produce direct current from solar radiation, that can be used to power any device or recharge a battery. Many pocket calculators use so-called photovoltaic.

When the necessary energy exceeds the amount provided by a single cell, the cells are grouped to form a photovoltaic module, sometimes designated way ambiguous as a solar panel. Such modules were initially used to power satellites in orbit, can electrical equipment in remote sites or on vessels or vehicles. A decrease in the cost of production then expanded the scope of photovoltaic energy for electricity on grids.

The different technologies of photovoltaic modules

There are three different photovoltaic solar module manufacturing technology :

  • Monocrystalline solar modules : They have best performance m², and are used mainly when spaces are limited. The cost more expensive than another facility of the same power, thwarts the development of this technology.
  • Polycrystalline solar modules : Currently it is the best quality/price ratio and the most used. They have a good performance and a good life (more than 35 years), and they may be made from electronic waste.
  • Amorphous solar modules : These modules will have a good future because they may be flexible and have a better production by low light. Amorphous silicon has a performance halved compared to the crystalline lens, What requires more surface area for the same installed power. However, the price per m² installed is lower than for solar panels composed of cells.

Les cellules photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïquesolutions

L’énergie solaire photovoltaïque est une forme d’énergie renouvelable permettant de produire de l’électricité par transformation d’une partie du rayonnement solaire grâce à une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre-elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire chez un particulier ou dans une centrale solaire photovoltaïque.

Cette installation peut-être isolée et fonctionner « en ilot » en chargeant des batteries et répondant à des besoins locaux, ou alimenter un réseau de distribution électrique.

Le terme photovoltaïque désigne indifféremment le phénomène physique – l’effet photovoltaïque – et/ou la technologie associée.

Technologie

Le principe de l’obtention du courant par les cellules photovoltaïques s’appelle l’effet photovoltaïque. Ces cellules produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire, qui peut être utilisé pour alimenter un appareil ou recharger une batterie. De nombreuses calculatrices de poche utilisent l’énergie dite photovoltaïque.

Quand l’énergie nécessaire dépasse la quantité fournie par une seule cellule, les cellules sont regroupées pour former un module photovoltaïque, parfois désigné de manière ambigüe sous le terme de panneau solaire. De tels modules ont été dans un premier temps utilisés pour alimenter des satellites en orbite, puis des équipements électriques dans des sites isolés ou sur des bateaux ou véhicules. Une baisse des coûts de production a ensuite élargi le champ d’application de l’énergie photovoltaïque à la production d’électricité sur les réseaux électriques.

Les différentes technologies de modules photovoltaïques

Il existe trois technologies différentes de fabrication des modules solaires photovoltaïques :

  • Les modules solaires monocristallins : Ils possèdent un meilleur rendement au m², et sont essentiellement utilisés lorsque les espaces sont restreints. Le coût plus onéreux qu’une autre installation de même puissance, contrarie le développement de cette technologie.
  • Les modules solaires polycristallins : Actuellement c’est le meilleur rapport qualité/prix et les plus utilisés. Ils ont un bon rendement et une bonne durée de vie (plus de 35 ans), et en plus ils peuvent être fabriqués à partir de déchets de l’électronique.
  • Les modules solaires amorphes : Ces modules auront un bon avenir car ils peuvent être souples et ont une meilleure production par faible lumière. Le silicium amorphe possède un rendement divisé par deux par rapport à celui du cristallin, ce qui nécessite plus de surface pour la même puissance installée. Toutefois, le prix au m² installé est plus faible que pour des panneaux solaires composés de cellules.