Le photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque est la conversion de la lumière du soleil en énergie électrique.photovoltaique
Elle fait partie des énergies renouvelables et permet d’alimenter tous types d’appareils ou de systèmes électriques.
L’énergie photovoltaïque peut être utilisée de deux manières : soit elle est raccordée au réseau électrique (pour les maisons, les grandes toitures de bâtiments collectifs, …) et injectée directement dans le réseau,
soit elle apporte de l’électricité à des sites isolés (centrales solaires, pompage solaire …), qui bénéficie immédiatement de l’énergie nécessaire
Pour utiliser la majorité des appareils électriques, il est nécessaire de convertir le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif. Ce principe se fait par le biais d’un onduleur intégré à l’installation solaire photovoltaïque.

Principe de fonctionnement

Principe de fonctionnement dit « raccordé au réseau » : fort simple et fort économique !
Les panneaux solaires dits modules photovoltaïques génèrent du courant continu…

Grâce à un onduleur, ce courant est transformé en courant alternatif qui est consommé par vos appareils électriques habituels. L’onduleur est un simple boîtier fixé au mur.

La totalité du courant est réinjecté dans le réseau de distribution publique. Par contrat, EDF ou la régie de distribution d’électricité vous achète le courant réinjecté à un tarif convenu par arrêté. Pour cela, le système devra comprendre un compteur EDF en plus, appelé compteur de revente.

Un taux de croissance de 250 %
Le marché français du photovoltaïque raccordé au réseau a connu entre 2003 et 2006 un taux de croissance de 250 % en terme de puissance financée.

La consommation moyenne d’un ménage (hors chauffage) est d’environ 3500 kWh par an. En faisant la chasse au gaspi, on peut facilement descendre à 2500 kWh.

Face aux conséquences négatives de l’effet de serre et à l’augmentation du prix du baril de pétrole, on redécouvre aujourd’hui les atouts de l’énergie solaire, largement oubliés durant ces dernières décennies au profit des énergies fossiles bon marché. Le soleil produit de l’énergie en abondance, beaucoup plus que ce que nous pouvons consommer : il fournit en permanence environ 10 000 fois la consommation de l’humanité entière, avec une espérance de vie de plusieurs milliards d’années.