Influence of the ensolleillement

On Earth, Solar average full exposure received by 1 m² of panels exposed in sunlight is 1 kW, While in space the solar constant isensoleillement from 1,367 kW/m². Despite its name the solar constant is not really constant as the solar activity is not itself constant.

Losses during the crossing of the light atmosphere is such that the energy that comes down to Earth is lowest and average order 1 kW/m² to true noon. It is this value that is commonly used for calculations. In the laboratory to determine the performance of a cell or a solar panel, an artificial solar energy source 1 kW/m² is also used. In the end, energy that arrives on the ground depends on the inclination of the Sun so the thickness of the atmosphere to cross and its cloud.

While this matter can be studied more in detail on the website of the Institute of solar energy (INES), the number of hours of equivalent full sun particularly concerns the producer of photovoltaic electricity.

Indeed, a solar panel is only exceptionally exactly facing the Sun as the earth rotates continuously and that the angle of the Sun relative to the Panel constantly evolves. During a day without cloud the electrical production of the Panel varies the position of the Sun also permanently and is never at its maximum except in the brief passage of the midday. The production at the end of day is therefore a sum of partial productions. Weather covered, so in the absence of Sun, the ambient brightness, While the Sun is hidden, allows a small electricity, and these small collective output eventually make of the kWh. End of the year from the total electrical production gets the number of equivalent hours sunlight of the year has nothing to do with the number of hours of sunshine and the weather meaning.

Hours of sunshine

The number of hours of sunlight seen by weather services or climatologists is not of the same nature. Or there is the Sun either there is not. Rouen is located on the line of 1750 hours of sunshine per year, While the number of hours of equivalent full sun is close to 1100 hours.

It should also take account of the ground albedo, i.e. of its power of reflection of light. When a facility is surrounded by snow for example, so a very reflective environment, the production of an installation increases because it retrieves a small part of the light reflected by the snow surrounding. But this variable is not easy to quantify and lies, in fact, included in the number of hours of equivalent full sun.

Prior to equip itself with photovoltaic panels

Prior to equip itself with photovoltaic panels, It is interesting to know what you can learn at the geographical location concerned. For this, the European Community has put online a free software that enables every citizen of the Union wherever it is located in the community to know annual electricity in kWh production which it will benefit.

After a few tries to get familiar with this software, We discover that in Liège can be obtained 840 kWh/KWP/year, Hamburg 870, Colmar 940, Rouen 950, Munich 950, Arcachon 1100, Chamonix 1110, La Rochelle 1140, Agen 1150, Montélimar 1280, Perpignan 1290, Eraklion Crete 1310, Madrid 1400, Cannes 1465, Seville 1470, Malta 1480, Faro Portugal 1550

Influence de l’ensolleillement

Sur terre, l’énergie solaire moyenne en pleine exposition reçue par 1 m² de panneaux exposés en plein soleil est de 1 kW, alors que dans l’espace la constante solaire estensoleillement de 1,367 kW/m². Malgré son nom la constante solaire n’est pas vraiment constante puisque l’activité solaire n’est pas elle-même constante.

Les pertes occasionnées lors de la traversée de l’atmosphère par la lumière est telle que l’énergie qui arrive au sol sur terre est plus faible et de l’ordre moyen de 1 kW/m² au midi vrai. C’est cette valeur qui est communément retenue pour les calculs. En laboratoire pour déterminer le rendement d’une cellule ou d’un panneau solaire, une source d’énergie solaire artificielle de 1 kW/m² est également utilisée. Au final, l’énergie qui arrive au sol dépend de l’inclinaison du soleil donc de l’épaisseur de l’atmosphère à traverser et de sa nébulosité.

Alors que cette question peut être étudiée plus en détail sur le site de l’Institut de l’énergie solaire (INES), le nombre d’heures d’équivalent plein soleil concerne plus particulièrement le producteur d’électricité photovoltaïque.

En effet, un panneau solaire n’est qu’exceptionnellement exactement face au soleil puisque la terre tourne sans arrêt et que l’inclinaison du soleil par rapport au panneau évolue en permanence. Au cours d’une journée sans nuage la production électrique du panneau varie également en permanence en fonction de la position du soleil et n’est jamais à son maximum sauf au bref passage du plein midi. La production en fin de journée est donc une somme de productions partielles. Par temps couvert, donc en l’absence de soleil, la luminosité ambiante, alors que le soleil est caché, permet quand même une toute petite production électrique, et ces petites productions additionnées finissent par faire des kWh. En fin d’année à partir du total de la production électrique on obtient le nombre d’heures d’équivalent plein soleil de l’année qui n’a rien à voir avec le nombre d’heures d’ensoleillement au sens météo.

Heures d’ensoleillement

Le nombre d’heures d’ensoleillement vu par les services météo ou les climatologues n’est pas de la même nature. Soit il y a du soleil soit il n’y en a pas. On constate que Rouen est située sur la ligne des 1750 heures d’ensoleillement par an, alors que le nombre d’heures d’équivalent plein soleil y est proche de 1100 heures.

Il faudrait aussi tenir compte de l’albédo du sol, c’est-à-dire de son pouvoir de réflexion de la lumière. Lorsqu’une installation est environnée de neige par exemple, donc d’un environnement très réflexif, la production d’une installation augmente parce qu’elle récupère une petite partie de la lumière réfléchie par la neige alentour. Mais cette variable n’est pas facile à quantifier et se trouve, de fait, incluse dans le nombre d’heures d’équivalent plein soleil.

Avant de s’équiper en panneaux photovoltaïques

Avant de s’équiper en panneaux photovoltaïques, il est intéressant de savoir ce qu’on peut en tirer au lieu géographique concerné. Pour cela, la Communauté Européenne a mis en ligne un logiciel gratuit qui permet à tout citoyen de l’Union où qu’il se trouve dans la Communauté de connaître la production d’électricité annuelle en kWh dont il bénéficiera.

Après quelques essais pour se familiariser avec ce logiciel, on découvre qu’à Liège on peut obtenir 840 kWh/kWc/an, Hambourg 870, Colmar 940, Rouen 950, Munich 950, Arcachon 1100, Chamonix 1110, La Rochelle 1140, Agen 1150, Montélimar 1280, Perpignan 1290, Eraklion Crête 1310, Madrid 1400, Cannes 1465, Séville 1470, Malte 1480, Faro Portugal 1550