Economies d’énergie

Les énergies renouvelables, pourquoi maintenant ?economies

La Réglementation thermique 2005

Cette réglementation favorise les économies d’énergies et encourage les énergies renouvelables. Ainsi, toutes les maisons construites après septembre 2006 devront justifier de performances énergétiques excellentes.

Les aides fiscales temporaires

Aujourd’hui, nous pouvons bénéficier d’aides fiscales avantageuses qui risquent de ne pas perdurer au vu de l’évolution des législations pro énergies renouvelables dans l’union européenne.

Le Diagnostic de performance énergétique

Pour la vente d’un bien immobilier ou en cas de location, un diagnostic de performance énergétique doit être annexé à l’acte de vente ou au bail. En choisissant de vous équiper en solaire ou en chauffage à bois, votre diagnostic de performance énergétique sera bien meilleur, et votre logement prendra ainsi de la valeur.

Un retard sur nos voisins Européen

Un retard sur nos voisins Européen : Lorsque L’Allemagne installe 1 million de m2 de panneaux solaires en 2005, nous en installons sur la même période 100 000 m2. Le conseil des ministres espagnol à adopter le nouveau « Code technique de la construction ». Il inclut des aspects significatifs concernant l’efficacité énergétique des bâtiments. Toutes les nouvelles constructions doivent être équipées d’un chauffe-eau solaire afin de couvrir entre 30 et 70 % des besoins d’eau chaude.

Un prix du kWh électrique qui risque d’augmenter

Le prix du KWH français est en dessous de la moyenne européenne. Cette situation risque de changer devant l’émergence d’un marché européen de l’énergie.

Un contexte géopolitique incertain

Le cours très haut du pétrole, la crise du Golf en 1990, le marché des énergies fossiles est sans cesse tendu. Il le sera d’autant plus que la demande énergétique va en augmentant et que les réserves s’épuisent. Il nous reste 40 ans de réserve de pétrole et 60 ans de réserve d’uranium.